Tout a commencé quand j’étais haut comme trois pommes. On allait chercher le pain de campagne à la boulangerie d’à côté, les bonnes odeurs de pains et brioches titillaient ma curiosité. Du haut de mes 7 ans, je me suis donc essayé à réaliser mes premiers pains. C’était un émerveillement à chaque enfournement même si le résultat n’était pas au rendez-vous. Mais la réussite de mon premier pain annonçait le début d’un doux rêve d’enfant, « devenir boulanger ».
Quelques années plus tard, c’est finalement en tant que chef de projet en décoration évènementiel que je me suis épanoui 10 années durant. Le côté créatif était au cœur de ce beau métier. Mais l’idée de faire du pain était là, elle ne m’a jamais vraiment quitté.
C’est en 2015 que ma sœur Cécile Dubart, (paysanne boulangère au Moulin des Essarts en Bourgogne) m’offrait un peu de levain. Ni une ni deux, je me suis appliqué à confectionner de belles miches en perfectionnant mes recettes et techniques…
En 2022, à l’âge de 32 ans, je décidais de m’inscrire à l’école internationale de boulangerie pour accomplir ce rêve, curieux de comprendre par quelle magie on pouvait obtenir de si beaux pains, par quelle « Alchimie ».
Diplôme en poche, j’ai poursuivi la formation par une année en tant qu’aide formateur dans cette même école au milieu des montagnes des Alpes de Hautes Provence.
De retour dans les Hauts de France, le projet d’ouvrir un fournil de pains au levain me brulait les doigts.
Décembre 2023 : Local trouvé à Halluin, et début d’une belle aventure…
« L’Alchimie prend tout son sens quand le rêve devient réalité.«